0
Tract_Pierredomachal

From: Association PIERREDOMACHAL

Sent: Wednesday, September 23, 2015 11:07 PM

To: PIERREDOMACHAL

Subject: Réunions publiques des 20 -23 et 27 octobre à 19 h 30

Bonjour,

Depuis notre Assemblée Générale de février 2015, vous avez pu penser que plus rien ne se passait du coté du projet de gazoduc géant ERIDAN.

En fait, ce silence apparent est trompeur, et cache des approches différentes :

– l’Assemblée Nationale de gauche, puis le Sénat de droite avec beaucoup de réticence, ont fini par adopter la loi de Transition Energétique qui a été promulguée au journal officiel au mois d’aout dernier. Cette loi prévoit la réduction de 40% de la consommation des énergies fossiles à l’horizon 2030, mettant fin au mythe porté par GDFSuez (devenu entretemps ENGIE, ça fait plus écolo) de la nécessité de développer un réseau démesuré de transport de gaz naturel d’importation, énergie du passée au même titre que le pétrole. Plus que jamais, ERIDAN n’est donc plus justifié ni justifiable.

– en décembre prochain, la France va accueillir la COP21, où devraient être pris des engagements concrets de réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de contenir le réchauffement climatique, et donc confirmer les engagement pris par la France à travers de la récente loi de transition énergétique.

– les recours contre la DUP de 2014 et contre l’Arrêté Ministériel de janvier se sont multipliés (associations, communes, particuliers…). De nouveaux arguments confirmant l’inutilité d’ERIDAN mais aussi dénonçant des aspects non pris en compte par l’étude d’impact mise à l’enquête publique ont été soumis à l’appréciation des juges du Tribunal Administratif pour qu’ils décident de l’annulation de la DUP.

Nous vous proposons trois rencontres, le 20 octobre à Malataverne, le 23 à Grane et le 27 à Mondragon, pour aborder l’ensemble de ces points et évoquer avec vous la suite à donner à notre légitime combat.

Venez nombreux à ces réunions car notre combat n’est pas fini, le renvoi par GRTGaz à 2018-2019 d’éventuels travaux devant être transformé en annulation pure et simple de ce projet inutile et dangereux !

NB : la réunion de Malataverne sera précédée d’une conférence de presse en présence de nos avocats

Merci de diffuser l’invitation en PJ à vos contacts, à vos voisins,… Pour ceux qui n’ont pas de courriel, utiliser la version en double format A5 qui peut être imprimée avec modération !

Suivez notre actualité sur www.pierredomachal.com