Des effets domino niés, jusqu’au jour de leur arrivée

L’association France Nature Environnement 84 a publié un rapport synthétisant bien les problématiques liées à la sécurité du gazoduc, en se focalisant sur le tronçon au combien contesté, d’ERIDAN.

La vallée du Rhône est en effet surchargée, les infrastructures classées SEVESO, les sites nucléaires, les zones à forte densité urbaine, la proximité avec les aéroports, le passage sous le canal chargé de refroidir les réacteur de la centrale nucléaire de Marcoule, la faible profondeur d’enfouissement de la canalisation (1,20 mètre seulement) dans les zones agricoles, tout cela se combine pour rendre dévastateur le moindre incident, pire le premier attentat, sur la canalisation du gazoduc.

De plus, le délais accordés à l’enquête publique ayant été fixés au minimum légal (1 mois seulement), de nombreux aspects n’ont pu être traités, comme les risques liés à la sismologie ou encore la météo. Certains mensonges de GRT gaz, comme la volatilité du gaz en cas de fuite, et donc sa dangerosité, sont invalidés ailleurs par la connaissance des effets que peuvent avoir par exemple le brouillard sur le gaz, entraînant la création de véritables nappes de gaz, plaquées au sol, hautement explosives sur de grandes surfaces.

L'autorité Environnementale

autorite-environnementale

Par ailleurs les Rapports de « l’Autorité environnementale » mettent en garde contre les nuisances environnementales du projet ERIDAN et du port méthanier de Fos-sur-mer.

 

Ces rapports, déjà fort critiques, l’auraient encore bien plus été
s’ils avaient eu connaissance des deux études :

Le Rapport INERIS sur l’extrème dangerosité, qui a conduit l’Autorité de la Sureté Nucléaire à exiger le déplacement du tracé à 1600 mètres des deux centrales nucléaires

Le Rapport POYRY, qui démontre le contre sens économique de ce projet ERIDAN.

Voir plus de documentation dans notre rubrique Dossiers techniques

DES FAMILLES EN DANGER !

Des milliers de personnes
dans la zone mortifère…

Notre étude des cartes de Servitude d’Utilité Publique communiqué par GRT gaz, le promoteur du projet, permettent d’évaluer le nombre de foyer situé en zone de danger mortelle.

… Et vous ?

Consultez notre page de résultat pour connaître les résultat de notre analyse, et découvrez si votre habitation se trouve dans la zone mortifère du tronçon ERIDAN

Gaz de Schiste

Certains pays exploitent le gaz de schiste, d’autre l’ont soumis à moratoire. En France, nous avons politiquement fait le choix de dire NON !

Et pourtant, l’exploration pour la géothermie profonde permet aujourd’hui d’obtenir des informations concrète sur le schiste en France. Malgré les démentis, ce projet de gazoduc est donc un pas en avant évident en faveur d’une exploitation future de cette ressource fossile sur notre sol.

Les permis de recherche stoppés (carte 1 ; carte 2 ; carte 3)

Sabotage en Turquie - 27 juillet 2015

Turquie : impressionnante explosion d’un gazoduc La conduite de gaz reliant le pays à l’Iran aurait été sabotée le 27 juillet. Le ministre de l’énergie a immédiatement accusé les rebelles kurdes du PKK.

source

Ghislenghien, c’était le 30 juillet 2004 !

accident

Vingt-quatre personnes y ont perdu la vie et 132 autres ont été blessées.

Le site : un « enfer rouge » et brûlant, faisant fondre les véhicules à des dizaines de mètres à la ronde.

En 2011, la cour d’appel de Mons a alourdi les peines infligées en première instance, reconnaissant la responsabilité de Fluxys et Husqvarna.

Alberta 2008

incident gazoduc alberta

Site de forage Gaz de schiste en Alberta qui a explosé et pris en feu

Source

Pologne 2013

danger gazoduc vignette

L’explosion d’un gazoduc fait trois morts et dix blessés en Pologne

Source

Israël 2011

incident Egypte-Israël 2011

Terrorisme ?

L’explosion a secoué un terminal de gaz naturel près de la frontière de l’Égypte avec Israël

Source

Inde 2014

incident Inde 2014

L’explosion d’un gazoduc fait au moins 16 morts

Source